Huge Signal Circuitry

Forum de travail Huge Signal Circuitry

[HSC] P-EX SYNTH

Partagez

itamoh
    Admin

[HSC] P-EX SYNTH

Message par itamoh le Ven 22 Avr - 13:03

[Edit]Liste des composants pour 1 pédale :

- 78L05 (qté : 1) 0,46€ pièce
    - 79L05 (qté : 1) 0,32€ pièce
    - ICL7660SCPAZ (qté : 1) 2.40 euros pièces (pour moins de 10 unités)
    - Condo 47nF (qté : 2)
    - Condo 1 à 10µF (qté : 4)
    - Resistance 1K (qté : 1)
    - Potentiomètre 10K (qté : 1)

- Entrée Jack STD (qté : 1)
    - Entrée alim 9V (qté : 1)

- Boitier pédale d'expression (banzai music) 15€ pièce

Neige, s'il y a des erreurs ou des choses que tu avais noté en plus, merci de corriger Very Happy

Dernière édition par itamoh le Mer 27 Avr - 20:43, édité 3 fois

bouffonsifflet7

Re: [HSC] P-EX SYNTH

Message par bouffonsifflet7 le Ven 22 Avr - 15:39

Cool Very Happy ,

donc j'ai récupéré des condensateurs (chimiques/au tantale) top qualité. C'est des 25v donc ils sont un peu volumineux mais pas trop, j'ai du 1 du 10 et du 100 µF. Pour la résistance je devrais pouvoir trouver ça aussi. Vu qu'on a du stock, on pourrait mettre la capa sur le ICL7660, c'était bien une 100µF?

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Ven 22 Avr - 16:10

Et sinon j'ai un autre schéma à vous proposer et à tester. S'il fonctionne ça nous permettra de nous passer de 2 condos et d'un régulateur (genre pour la version "junior" à 79.99 euros).

itamoh
    Admin

Message par itamoh le Ven 22 Avr - 16:14

Il y en a 3 autour du ICL7660. Vu que je suis pas sûr de celle dont tu parles voici le lien vers le site avec le circuit de l'alimentation symétrique +/-5V :
    http://kudelsko.free.fr/articles/icl7660.htm

Voir Fig. 7 à la fin de la page.

itamoh
    Admin

Message par itamoh le Ven 22 Avr - 16:22

bouffonsifflet7 a écrit:Cool Very Happy ,

donc j'ai récupéré des condensateurs (chimiques/au tantale) top qualité. C'est des 25v donc ils sont un peu volumineux mais pas trop, j'ai du 1 du 10 et du 100 µF. Pour la résistance je devrais pouvoir trouver ça aussi. Vu qu'on a du stock, on pourrait mettre la capa sur le ICL7660, c'était bien une 100µF?  

Ok !! Il y aura donc 2 gammes :
    - La gamme "Junior", low cost.
    - La gamme "Henry", exclusive vip gold (300€ pièce).

#dernièrecroisade

Robert A.

Message par Robert A. le Ven 22 Avr - 16:30

Comment je suis trop impressionnée par votre efficacité !
    Bah du coup j'ai rien à répondre parce que vous avez tout dit haha
    Ca s'annonce bien en tout cas Very Happy

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Ven 22 Avr - 16:46

Petit update:

Après lecture de la datasheet du ICL7060 voilà mon analyse concernant les valeurs des condensateurs à lui mettre:

Le condensateur C3 sert à déterminer la valeur de la fréquence interne (qui sans ce dernier est de 10kHz), ça aurait pu être utile pour sortir la fréquence de la bande audible (20Hz - 20kHz). Ce qui n'est pas possible, donc condensateur 100% inutile pour nous.

Le constructeur préconise la valeur de 10µF pour C1 et C2 (tous deux indispensables) sauf si C3 est supérieur ou égal à 1000pF dans ce cas ils doivent valoir 100µF (donc dans notre cas on garde 10µF).

Conclusion: on n'a pas besoin de condensateur de 100µF, j'en ai quand même et on pourra tester avec mais il n'y aura pas de différence avec ceux de 10µF (à mon avis). Concrètement ça veut dire qu'on a besoin seulement de deux types de condos différents (10µF et 47 µF), ce qui équivaut à un coût moindre, de plus les 100µF étant les plus gros on gagne aussi de la place sur la carte Wink

itamoh
    Admin

Message par itamoh le Ven 22 Avr - 17:04

Pour être sûr (parce qu'il y a aussi une erreur dans la liste des composants) :
    C1 polarisé = 100µF
    C2 polarisé = 47µF
    C3 = 100pF

Donc on supprime C3 de la liste ?

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Ven 22 Avr - 17:06

itamoh a écrit:Pour être sûr (parce qu'il y a aussi une erreur dans la liste des composants) :
    C1 polarisé = 100µF
    C2 polarisé = 47µF
    C3 = 100pF

Donc on supprime C3 de la liste ?

Alors, on garde les condensateurs à 47µF et 10µF, les autres sont inutiles

itamoh
    Admin

Message par itamoh le Ven 22 Avr - 17:21

Donc C1, C2 et C3 sont supprimés

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Sam 23 Avr - 15:40

Yo! La forme? Pas trop mal aux cheveux?

Bilan jour d'étude n°2 (parce qu'il faut pas trop se laisser aller):

Suite à l'étude de la klon centaur et en particulier de son alim j'ai fait une petite trouvaille:

La version "S" (pour "Super", je n'invente rien) du ICL7660 (le ICL7660S donc), et son équivalent 100% compatible le maxim MAX1044, possèdent une fonction boost de la fréquence de commutation interne (*6) ce qui permet d'atteindre une fréquence de 30kHz, soit une fréquence hors bande audio, donc aucun bruit parasite. Et ce sans trop de changement dans le schéma (une patte à relier) et surtout sans composant en plus Smile. Je m'en vais donc de ce pas éditer la liste et remplacer la ref de du convertisseur dc/dc.

EDIT: En fait je peux pas modifier la liste, donc voilà la ref et le prix hez RS Arrow ICL7660SCPAZ à 2.40 euros pièces (pour moins de 10 unitès)

Bisous

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Ven 29 Avr - 14:52

Yo! Suite à notre conversation d'hier voici la liste des composants qu'il nous faut pour faire une pédale compatible Korg/Roland:

Arrow Des diodes 1n4007-E3/54 (ref RS: 6289546), vendues par 10 à 0.05euro pièce soit 0.5euro par package (Rôle: montage doubleur de tension)
    Arrow régulateur 10v ua78L10ACLP (ref RS: 6616831) vendu par 10 à 0.337euro pièce soit 3.37euros par package (Rôle: régulation 10v mode Roland)
    Arrow deux capa de 47µF en plus (en même temps c'est pas trop cher, on en prendra plein vu qu'on en aura toujours besoin) (j'ai trouvé un pack de 50 pour 4.5euros, ref RS: 7270543)
    Arrow un interrupteur 2PDT (ou DPDT c'est la même chose) que je récupèrerai au boulot

En plus:

Arrow diode zener 9.1v 1.3w (ref RS: 812459), vendues par 5 à 0.4euro pièces soit 2euros le package (Rôle: double protection contre les inversions et les surtensions)

Sinon, côté schéma, laisser l’interrupteur en interne (sur la carte dans le boitier donc) me semble une bonne idée: comme ça impossible de changer le mode sans le vouloir en plein milieu d'un chanson, ce qui évite au mieux un ratage sonore, au pire une destruction quelconque.

EDIT: tension diode zener revue à 9.1v

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Mar 10 Mai - 15:48

Voici le schéma que j'ai fait aujourd'hui. On sortirai du 0-5v du 5v-0, du 0-10v et du -5v-+5v. C'est largement inspiré du module pedal interface Q142 de synthetizer.com. J'ai quand même quelques doutes sur les limitations en courant sur les sorties des AOP. à vos suggestions...

Bon apparemment je ne peux pas uploader de photos depuis le bureau. Je vous envoie mail avec le pdf

Bisous

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Mer 11 Mai - 18:40

Schéma simulé et modifié, ça devrait le faire Smile

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Jeu 12 Mai - 9:48

Bonjour, les simulations étant concluantes, il va falloir passer aux tests avec composants. Je propose qu'on fasse une grosse commande de composants pour les trois pédales, et pour pouvoir en faire plusieurs de chacune (hors boitier de la pédale d'expression qui est un peu différent), j'essaierai de m'en occuper et de voir combien ça nous couterai (à vu de nez je tablerais sur plusieurs centaines d'euros (en comptant une dizaine de boitiers 1590BB qui à eux seuls coûteraient 80 euros)). Même si on change le projet pédale d'expression par un boitier commandable, les composants seront les mêmes. L'idéal, à mon avis serait de passer la commande avant la fin de la semaine prochaine.

J'enverrai un courriel à Eric pour lui expliquer où on en est, et aussi pour lui dire que ça risque d'être difficile d'avoir fini fin mai.

Dites moi ce que vous en pensez,

itamoh
    Admin

Message par itamoh le Mer 18 Mai - 18:11

Est ce que tu as déjà envoyé le mail à Eric ? Il faut qu'il nous fasse un retour définitif. J'aimerais bien qu'on en discute dimanche prochain à mon retour de tournée qu'il ait fait un retour ou non. Je me pose des questions sur le boitier ou la pédale d'expression : Si les composants restent les mêmes d'une version a l'autre qu'elle est la solution la plus efficace en termes de mécanique à réaliser et de coût. D'un côté on a une pédale d'expression plus couteuse qu'un boitier et avec du montage à faire. Et d'un autre côté un boitier moins coûteux mais sur lequel il faut réaliser 4 ou 5 perçages pour alim, in et out(s).

Robert A.

Message par Robert A. le Jeu 19 Mai - 9:57

Rémi m'a filé le schéma papier hier de la pédale d'expression. Avec les 3 sorties, comme nous avait parlé Eric la dernière fois.
    Du coup je vais faire le schéma sur Eagle, ce soir ou ce weekend si j'ai le temps. Et dès qu'on a les composants on pourra tester le circuit sur la plaque de test.
    Je pense qu'il faut en rester à cette version pour le moment. Il nous a demandé ça, on a en partie le matériel pour donc on se focalise sur ça.

Si ça fonctionne, on pourra se pencher ensuite pour faire la même chose uniquement en boitîer.

Je pense qu'il faut qu'on se mette un peu au clair tous les 3 sur notre manière de travailler. Et le champagne n'est, à mon avis, pas l'idéal pour parler de ça (faut pas mélanger "travail" et plaisir !). On peut se prévoir une réunion tous les 3 la semaine prochaine.
    Avant de se lancer sur de nouvelles idées et avec des nouvelles personnes, j'pense qu'il faut qu'on passe cette phase d'adaptation (tout en continuant d'avoir des idées, mais sans s'éparpiller). Une fois qu'on aura le stock et qu'on sera réglé entre nous, on pourra avancer tranquillement.

Qu'est-ce que vous en pensez?

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Ven 20 Mai - 16:42

ça me va Laughing

Robert A.

Message par Robert A. le Lun 23 Mai - 20:05

J'ai installé Eagle et j'ai commencé le schéma.
    Je me doutais qu'on aurait assez vite des soucis de composants absents de la librairie (et encore je trouve qu'il y a pas mal de choix). Du coup je vais devoir en créer certains.

Petite citation du tuto qui m'a fait rire :  "This is going to be very long and painful, just try to get through it". Wink

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Lun 23 Mai - 20:12

Hello! C'est quoi qu'il manque comme empreintes? Tu sais que tu peux aussi utiliser des empreintes standards (genre DIP8, TO52) ou celles d'autre composants (les KT3102 sur mon schéma sont des 2N22). Tu peux aussi en créer à partir de celle déjà existante et mettre les bons noms sur les pins.

Robert A.

Message par Robert A. le Lun 23 Mai - 20:17

C'est pour les CI 78L05 et L15. Et le 7660s. (Pour l'instant).
    J'imagine bien que je peux modifier des TO92 et des DIP8, c'est ce que j'aimerais faire, mais pour l'instant je sais pas encore comment le faire !

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Lun 23 Mai - 20:22

essaye lm7805, il y a tous les boitiers Wink

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Lun 23 Mai - 20:26

Et pour le 7660 essaye ICL7660*,

bouffonsifflet7

Message par bouffonsifflet7 le Mar 31 Mai - 9:23

Hello, Eric m'a renvoyé un mail hier soir, il n'est pas disponible mercredi. Il le sera ce weekend, vous pourriez gérer ça? Du coup Neige, il n'y a pas d'urgence sur le jack d'alim 9v, (pas avant ce weekend du moins). On en profitera pour souder les jacks de sortie mercredi (on mettra les résistances de limitations du courant, si ça ne fonctionne pas on pourra les enlever). Le mail d'Eric est: eric.poucheret  "at" gmail.com

Sinon pour le schéma eagle, il faut suprrimer les deux régulateur **L15 ainsi que les condensateurs qui les entourent. Il faut rajouter un condensateur polarisé de 1µF en sortie du premier 7660.

Voilà, on se tient au courant

Robert A.

Message par Robert A. le Mar 31 Mai - 11:06

Hey !
    Tu veux pas être là pour les premiers tests avec lui? Pour voir le résultat, et si jamais y'a des modifs à faire, savoir quoi faire? (non pas que je doute en mes pouvoirs mais un peu quand même)

Sinon on s'en occupera oui. Mais c'est vrai que je préfèrerais que tu sois là.
    Je modifierais le schéma ce soir.

Bisous

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:30